Après sept ans d'absence, le Roi de la pop réédite son album mythique Thriller, remixé par des artistes r'n'b. Il pourrait remonter sur scène à Londres pour30 concerts en 2008. Les négociations avec un producteur sont toujours en cours...
Il y a bien des signes : la réédition de «Thriller», un message vidéo pour les fans… Mais le chanteur le plus étrange de la pop cumule les handicaps.
Le retour de Michael Jackson n'en finit pas d'être annoncé. L'édition Thriller 25 serait la première partie du dispositif et son entourage annonce pour les mois à venir… une annonce importante. Mais toujours pas d'album ni de tournée à l'horizon. On pourrait spéculer sur une «panne» de création, s'il n'y avait les singularités de la vie et de la carrière du King of Pop. Tour d'horizon des cinq grandes questions que suscite l'éventuel retour de Michael Jackson.
SA VIE AUJOURD'HUI. Depuis bientôt trois ans, Michael Jackson vit en exil à Bahreïn, dans le Golfe aux frais du prince Abdullah, fils du cheikh al-Khalifa. Il s'est installé avec ses trois enfants dans un palais au milieu du désert caillouteux, à dix minutes au sud de Manama, la capitale du Bahreïn. Il bénéficie aussi d'un manoir sur l'île artificielle d'Amwaj et d'un jet pour des week-ends en Europe (Paris, Londres, Dublin) et aux États-Unis. Dimanche dernier, il a été repéré sortant du Palm Hotel à Las Vegas.
SA FORTUNE. Sur le papier, Michael Jackson posséderait un milliard de dollars grâce à son actif le plus précieux : le catalogue de chansons des Beatles. Mais dans la vie de tous les jours, il est ruiné. Victime de son train de vie faramineux (30 millions de dollars de dépenses par an), il croule sous les emprunts bancaires. Il doit 570 millions de dollars à ses banquiers, à ses avocats, à des promoteurs floués et à divers créanciers. En 2005, lassée de ce client ingérable, la Bank of America a revendu ses créances douteuses (270 millions de dollars) à la société spécialisée Fortress. Un an plus tard, Fortress a accordé un nouveau prêt de 300 millions de dollars à la star. Si Michael Jackson ne rembourse pas Fortress, celle-ci peut vendre les actifs portés en garantie.
LE CATALOGUE DES BEATLES. C'est sa bouée de survie, son plus bel actif. En 1984, Paul McCartney confie à Michael Jackson qu'il s'apprête à racheter le catalogue des Beatles à un homme d'affaires australien. McCartney n'aura pas le temps de négocier. Dans son dos, Michael Jackson rafle les 2 000 chansons du catalogue (dont Hey Jude et Yesterday) pour 47,5 millions de dollars. Vingt-trois ans plus tard, on ne sait pas combien de parts du catalogue appartiennent encore à Michael Jackson. Victime de son train de vie, la star a vendu 50 % du catalogue à Sony en 1995, puis sans doute 25 % en 2006. Depuis six mois, Sony négocie pour racheter les 25 % (?) restants. Rien n'aurait encore été signé.
SON RANCH NEVERLAND. Les herbes folles ont remplacé les belles pelouses d'autrefois. Les manèges sont rouillés. Abandonnée du jour au lendemain en juin 2005 par la star, la mythique propriété californienne est devenue un lieu fantôme. Hypothéquée pour 35 millions de dollars, elle devrait tomber ces jours-ci dans les mains des promoteurs.
SES PROCÈS. Après avoir été déclaré non coupable des accusations de pédophilie en juin 2005, Michael Jackson n'en a pas fini avec la justice. Il est régulièrement traîné devant les tribunaux par ses créanciers et par Debbie Rowe, la mère de ses deux premiers enfants Prince Michael 1 (9 ans) et Paris Katherine (10 ans).